Expositions

Du 27/02/2024
au 31/03/2024

Entrée libre et gratuite

Isabelle Boucher - Chantal Bideau - Hervé Géréec

Dans les marges du temps

Peintures - dessins - sérigraphies - gravures - photographies

Trois artistes aux esthétiques différentes, mais avec un amour commun pour la nature, pour le plaisir d’arpenter le paysage, de s’arrêter sur des détails, de s’interroger au passage sur l’éphémère et le durable, à la recherche d’une poésie visuelle.

Isabelle Boucher est sensible aux détails éphémères des paysages qui l’environnent : un point de vue, une lumière, un reflet, un feuillage, une tige, un pétale, un nuage… Elle est attentive aux subtiles métamorphoses de son environnement qui nous racontent le temps qui passe. Pour restituer la perception qu’elle a de ces images, elle se confronte à de petits formats dans lesquels elle se laisse emporter par les mélanges libres et réconfortants, empreints d’une poésie intime et douce.

Dans les œuvres de Chantal Bideau, le thème de l’arbre est récurrent. Il est symbole. On le retrouve dans ses arbres de vie, dans ses écrits, dans les matières qu’elle utilise. S’inspirant d’arbres photographiés au cours de ses voyages, elle réalise des gravures monochromes rouges, oscillant entre le plein et le vide. Ces fragments indéterminés (branches ou racines) deviennent une écriture à part entière. Cette recherche graphique se poursuit dans des herbiers gravés, monotypes où se déploient de fines écritures.

Hervé Géréec observe et recense la beauté discrète des choses dans le paysage pour tenter de la révéler dans des images épurées. Il a choisi de se limiter au format carré et au noir et blanc pour se concentrer sur l’exploration graphique en travaillant par séries. Cette manière de procéder lui permet d’étudier une forme jusqu’à la résumer à un simple signe. La répétition de ce signe met en évidence d’infimes variations qui deviennent les modulations d’une sorte d’écriture poétique.

Peintures – dessins – sérigraphies – gravures – photographies