Résidences

La résidence artistique permet l’accueil des artistes au sein de l’espace culturel. Pour la saison 2016/2017 le Champ de foire accueille sept résidences de création. Elles répondent à leurs besoins de créer ou de finaliser un spectacle. L’accompagnement des artistes fait en effet partie intégrante de notre projet de développement culturel.

Pour les artistes, la résidence contribue à donner plus de sens à un travail artistique. Car travailler avec de nouveaux publics est un moyen de se remettre en question, de se renouveler et d’aboutir à de nouvelles expériences. Les moyens techniques sont mis à la disposition des artistes, pour mener à bien à bien leur travail de création artistique.

Pour les Plabennecois, au-delà de la diffusion d’un spectacle, la résidence permet la mise en place de projets qui favorisent des liens culturels de proximité et offre une diversité de propositions artistiques.

 

 

 

 

Découvrez les artistes en création de la saison

  • Ruby and Doll : Le groupe viendra créer son nouveau spectacle Seven (sur le thème des 7 péchés capitaux) au Champ de Foire les 2 et 3 septembre puis à l’Armorica (Plouguerneau) les 9 et 10 septembre.
  • La Cie La Divine Bouchère : la compagnie sera en résidence du 3 au 6 octobre puis du 25 au 27 janvier, pour une toute première étape de travail sur sa prochaine pièce de théâtre Lettre à Dr K. qui évoque les affres d’une jeunesse hospitalisée et interroge le lien patient/psy. Présentation publique de la pièce le 27 janvier.
  • Rosemary and the Ride : C’est en version duo que Rosemary and the Ride préparera sa nouvelle tournée du 17 au 21 octobre. Ce magnifique duo assurera la première partie de Merzhin le 25 mars.
  • Strollad La Obra et Andamio Teatro Raro : Pour son prochain spectacle La Caminata, Strollad la Obra invite en Bretagne l’une des meilleures troupes du Guatemala, Andamio Teatro Raro, afin de mener un travail théâtral en collectif sur le thème de la migration. Ces deux compagnies seront en résidence au Champ de foire du 5 au 9 décembre. Représentation le 20 janvier.
  • Stradivaria, Aldo Ripoche et Yann-Fanch Kemener : Du 12 au 16 décembre, Yann-Fanch Kemener, Aldo Ripoche et Daniel Cuiller de Stadivaria finaliseront la création de Danse contre danse, un programme voulu comme un hommage aux pratiques musicales liées à la danse en Basse-Bretagne ainsi qu’à la Cour de Versailles au XVIIIème siècle. Concert le 1 avril.
  • Maestral : Maestral est un quartet né de la rencontre de musiciens d’horizons musicaux différents (jazz, celtique, classique…). Pour préparer leur tournée d’été, ils seront en résidence du 30 janvier au 3 février. Spectacle le 3 février.
  • Le théâtre du Grain : Du 14 au 17 mars, les comédiens du théâtre du Grain revisiteront la pièce de théâtre Baisse les yeux (traitant de la problématique du harcèlement), « créée » au Champ de foire par les élèves du Collège Nelson Mandela en 2016. Représentations scolaires les 16 et 17 mars.