Expositions

Salon des Métiers d’Art et du Patrimoine

dimanche17 septembre 2017 0:00

Journées européennes du Patrimoine 2017

Site de la chapelle de Locmaria

De 10h à 18h

Entrée libre et gratuite

Organisé par la Ville de Plabennec et les associations Avalou Plabenneg, Chorale du Menhir, Jardins partagés, Kroaz Hent, Mignoned Locmaria, Santez Anna Lanorven et Union Nationale des Combattants.

En partenariat avec l’Office de Tourisme du Pays des Abers.

« Les  métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Ils offrent une palette de 281 activités réparties en 16 domaines : métal, céramique, verre, bois… Ce patrimoine immatériel fait partie de notre culture. Il est riche d’une étonnante diversité d’artisans et de pratiques. Un terreau bien vivant en perpétuelle évolution. Porteurs d’histoire et d’innovation, les métiers d’art représentent une ressource infinie pour tous les créateurs. »*

C’est pourquoi, à l’occasion de la 34ème édition des Journées européennes du Patrimoine, la Ville de Plabennec et les associations plabennecoises ont souhaité mettre à l’honneur ces métiers à travers le travail de quelques artisans locaux :  verrier, ferronnier, céramiste, tourneur sur bois, tailleur de pierre… Ainsi, par le biais de démonstrations et d’expositions, vous pourrez faire connaissance avec ces femmes et ces hommes qui « façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile ».

Pour enrichir cette programmation, différentes animations vous seront également proposées tout au long de la journée : balade commentée et chantée du quartier de Locmaria, chasse au trésor pour les enfants, découverte du verger conservatoire, présentation du patrimoine historique de la commune, « inauguration » de la grainothèque, jeux bretons, petite restauration sur place…

*Institut national des métiers d’Art