Expositions > Art contemporain Exposition Elisabeth Couloigner

éléments Naturels

Du mardi 17 octobre au Dimanche 19 novembre 2017 0:00

Elisabeth Couloigner nous présente des images ouvertes, fragments reconstitués de sa perception du monde construite au quotidien depuis très longtemps. Elle a grandi ici en Finistère et a eu la chance d’explorer la ville, la campagne et le bord de mer de manière répétée, solitaire et libre durant son enfance et de, parallèlement, confronter ses expériences à la littérature et aux descriptions documentaires. Sa pratique artistique est nourrie

de ces souvenirs mais aussi de la conviction que tout est – langages – . Pour elle, le rapport à la nature se confond avec le rapport au monde, la sensation physique d’exister dans l’espace et le temps.

 

L’exploration de la matière et de la composition de l’espace offert par le support – comme langage émotionnel et suggestif – constitue l’objet de sa recherche picturale. Celle-ci s’inscrit physiquement dans un espace défini, le tableau, mais se prolonge mentalement à l’extérieur de celui-ci. Elle utilise cette grammaire culturelle de l’image pour retraduire, organiser, transmettre et peut-être susciter des impressions fugitives et subjectives, traces mémorielles éparses dans le temps et l’espace, prélevées et ré-assemblées pour évoquer des sensations, des émotions, des souvenirs, parler à notre inconscient perceptif.

 

La matière, grâce à la composition, dialogue avec des formes issues de la nature dans la série Végétalis. Matière et composition suffisent parfois à faire émerger des paysages abstraits où chacun peut se projeter. C’est le cas dans les séries AutresLieux et Espaces subjectifs.